Historique

LA PREHISTOIRE : DU CLUB ‘’RECHERCHE DE LA FOI’’ AU GROUPE DE PRIERE

Octobre-décembre 1973 : Le TRP Pierre Dovi N’Danu-Alipui, alors Directeur du Collège St Joseph, donne à cet établissement scolaire une nouvelle impulsion. Pour permettre aux élèves d’entrer dans une nouvelle dynamique et favoriser le déploiement des talents et des capacités de créativité, il initie des clubs,  des regroupements d’élèves en activités extrascolaires culturelles, spirituelles et sportives.

Le club ‘’Recherche  de la foi’’, club d’option spirituelle, est confié à Mr Maurice Morand, professeur de philosophie et grand séminariste du diocèse de Caen en service de coopération au Collège. La vocation principale du club peut se résumer en ces mots du Psaume : ‘’Cherchez le Seigneur sans relâche, recherchez sans cesse sa Face’’. La vie du club est marquée par diverses rencontres de recollection, de retraite, notamment à Togoville, et de réflexion sur des thèmes liés à la pratique de la foi chrétienne dans nos milieux de vie.

1974 est aussi l’année du grand mouvement des jeunes, rassemblé et animé par la communauté de Taizé, en marche vers le Concile des Jeunes à Taizé. Le club « Recherche de la foi » dont certains membres sont de confession protestante, s’est largement nourri, de cette spiritualité œcuménique de réveil des jeunes. Noé WODUFIA et Emmanuel AMEGBLE participent en 1974 au Concile des Jeunes à Taizé.

Durant les années 1974 – 1976 qui ont suivi, cette même expérience a pris corps au Collège Notre Dame des Apôtres, si bien que plusieurs filles ayant participé à ce club au collège NDA n’ont pas hésité à rejoindre ‘’Recherche de la foi’’ lorsque la mixité des deux Collèges a été prononcé par l’Enseignement Catholique.

La vie du Collège a connu aussi, à un moment donné, sa traversée de crise, moment difficile qui a quelque peu écorché la vie des clubs…

1976 : La quasi-majorité des coopérants qui avaient en charge l’animation des clubs étant arrivés à la fin de leur contrat, sont repartis en France. De plus, plusieurs membres du club « RF » ont obtenu leur BAC et avaient à prendre la route de l’étape universitaire. Il fallait donc assumer la continuité de cette belle aventure des clubs dont ‘’Recherche de la foi’’. La difficile relève de ces clubs n’a pas tardé à se faire sentir…2 jeunes intimement mordus par cette expérience ont pris sur eux de poursuivre l’animation du club et de porter avec d’autres jeunes ses activités et son avenir en comptant vraiment sur la grâce de Dieu. L’un, Bède Lawson-Body en Terminale à St Jo et l’autre, Emmanuel Amegblé étudiant à l’UB. Un intérêt nouveau est né pour ce club qui commençait à se sentir à l’étroit dans son vêtement du Collège S. Jo. Il a alors commencé à s’ouvrir à plusieurs élèves du Lycée de Tokoin dont certains  avaient adopté de fréquenter la Messe matinale de la Chapelle du Collège S. Jo. Cette ouverture n’a pas échappé à la direction du Collège qui a mis à la disposition du club l’encadrement  bienveillant et éducatif de Mr Akué M. Roger, nouveau professeur de Catéchèse au Collège.

Sous l’impulsion de Bède et d’Emmanuel le passage du club se fit alors tout doucement vers un groupe de prière nourri par la spiritualité catéchétique donnée au Collège, de celle de Taizé, de celle des Pères du désert, de la spiritualité bénédictine… Le goût de l’oraison, de l’adoration contemplative, du silence méditatif de la Parole, de la prière partagée faisaient le fondement du groupe dans le Christ.

Demander une messe

Faire un don

Intention de prière